Apprendre à la maison pendant la fermeture du collège

Cette section sera enrichie au fil des semaines qui viennent.

Mise à jour du 23/03/20

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous toutes les ressources pédagogiques mises à la disposition des élèves et des professeurs par l'Education Nationale sur l'ordinateur et la télévision.
https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/continuite_pedagogique/
---------------------------------------------------

Pendant cette fermeture exceptionnelle et temporaire du collège, les élèves continueront d'étudier chez eux.

Certains sont plus autonomes que d'autres mais tous sont naturellement investis dans les apprentissages. Et si cette période difficile devenait un moment privilégié pour redécouvrir son enfant?

Lorsqu'on apprend au foyer, plusieurs solutions s'offrent à nous:

On peut suivre des cours par correspondance, sur papier et/ou sur internet. Ces cours sont préparés à l'avance et séquencés de telle sorte que l'on voit tout le programme. Il faut surmonter alors la tentation de remettre son travail à plus tard en établissant un emploi du temps de travail réaliste (c'est-à-dire pas trop chargé et comprenant des pauses) et s'y tenir. On peut l'adapter au fur et à mesure du retour d'expérience, mais il faut le respecter. C'est assez simple si on se donne un emploi du temps qui respecte son rythme biologique et que l'on se discipline à ne pas se laisser perturber pendant ces moments d'étude. Un minuteur peut grandement aider ou bien des sonneries sur le téléphone.

On peut aussi apprendre par centres d'intérêts. On éteint les films et jeux vidéos, on lit, on observe son environnement; alors des questions viennent naturellement et l'on en cherche les réponses. On peut demander la réponse à un adulte proche ou bien chercher dans des livres ou bien encore sur internet. Cette méthode nécessite de s'autoriser des manipulations à la maison, comme de faire des gâteaux, de chercher à fabriquer son propre yaourt, un nouveau meuble, expérimenter le vinaigre ou le citron sur le calcaire de l'évier, jouer à des jeux de société, mesurer la surface d'un mur pour le repeindre (et le repeindre...) écouter une comédie musicale et la chanter, prendre le temps d'écrire un rêve ou un cauchemar, publier des histoires sur Wattpad, ou bien juste les écrire pour soi, simplement laisser venir à soi l'énergie de la curiosité. Cette façon de faire à l'inconvénient de faire peur au parents mais peut-être un moyen de renouer avec ses ressources intérieures pour ensuite faciliter les choix d'orientation.

Et pourquoi ne pas mélanger les 2? Des temps d'étude de cours, des temps de recherches personnelles et des temps de partage en famille.

Quelques lectures pour les parents :
"Les 7 profils d'apprentissage" Jean-François Michel
"Les 8 intelligences" Howard Gardner


Une activité de circonstance à faire avec les enfants :

Fabrication de yaourts

- 2 L d'eau
- 200 g de lait en poudre (qui a l'avantage de pouvoir être stocké en réserve plusieurs mois)
- un yaourt 

Faire chauffer l'eau dans une grande casserole à 55°
Éteindre le feu
Mélanger le lait en poudre puis le yaourt
Mettre un couvercle et laisser reposer au moins 4 h (on peut aussi le laisser la nuit), ou bien mettre dans des pots et laisser reposer.

Le yaourt est prêt !
Après tout est possible, le manger nature à la cuillère ou le fouetter, le sucrer et l'aromatiser pour en faire du yaourt à boire. Dans tous les cas, il faut le conserver au frigo. 
Mettre un yaourt nature de côté pour la prochaine fois!

Une option consiste à remplacer 300 ml d'eau par de la crème fraîche liquide entière (qui se stocke comme le lait en poudre) pour obtenir un yaourt à la grecque. On rajoute la crème après avoir mélangé le lait en poudre et avant le yaourt.

Et pour réponde aux questions :
https://pedago.produits-laitiers.com/mediatheque/video-la-fabrication-des-yaourts/
https://www.dailymotion.com/video/xbm33j





Activités pour les enfants:










Un grand merci !

Un grand merci à l'équipe dynamique du collège Jean Monnet pour la vidéo réalisée avant les vacances!!! Voici la réponse des élèves ...